Guess who’s back, back again
Allô! Je suis vraiment heureuse de vous accueillir chez Denise Magazine. Je vais essayer ici de définir ce qu’est Denise Magazine, ce que j’aimerais que ce soit, ce que j’aimerais que ça devienne. Mais d’abord, je vais essayer de vous expliquer d’où ça vient.
Quand la pandémie a frappé, ça faisait déjà un certain temps que j’avais perdu mon «mojo» d’écriture. J’avais de super bonnes idées, mais je n’avais plus l’énergie pour les réaliser. J’étais, sans le savoir, en plein burn-out créatif.
Trois ans plus tard et après de nombreux détours, je pense enfin avoir retrouvé l’envie de faire quelque chose de créatif. Je pense enfin avoir trouvé le médium parfait pour mon idée. Je pense enfin avoir le bon projet.
Un magazine intuitif
Denise Magazine, c’est tout et rien de spécifique à la fois et je pense que pour que vous vous y intéressiez, il vous faudra d’abord accepter ce statement.
C’est une infolettre en forme de magazine. C’est un magazine en forme d’infolettre. C’est un blogue personnel comme en 2007. C’est un tumblr comme en 2011. Il y a le mot magazine dans le nom officiel parce que c’est le mot qui englobe à peu près tout ce que je veux faire de ce projet: essais, chroniques, curation de contenu, entrevues, journalisme soft-gonzo, poésie, musique et plein de trucs auxquels j’ai pas encore pensé.
La ligne éditoriale, c’est mon cerveau. Ce sont mes intérêts, quels qu’ils soient.
C’est une façon pour moi de pouvoir laisser libre cours à mes idées, sans règles, sans commentaires clients, sans ancrage obligé dans l’actualité, sans formule rigide, sans impératif commercial. C’est un terrain de jeu, un carré de sable pour essayer de nouvelles choses, explorer de nouvelles idées, réfléchir, rire, s’inspirer.
Ce qui serait génial, ce serait de pouvoir éventuellement accueillir des collaborat.eur.rice.s et leur offrir une plateforme pour s’exprimer. Mais chaque chose en son temps, commençons par apprendre (ou réapprendre) à se connaître!
C’est aussi une expérience, un test pour savoir si d’une part mon cerveau lâché lousse peut être intéressant pour vous à explorer, et de l’autre, si la commodification de mes pensées est un projet viable. Parce que oui, il y aura un paywall. J’ai un loyer à payer et mon meilleur actif right now est mon cerveau, alors autant le faire travailler pour moi-même. Cependant, personne ne sera obligé de payer. Il y aura du contenu gratuit et du contenu exclusif pour les abonnés payants.
Comment ça va fonctionner
Chaque jeudi, tous les abonnés (gratuits et payants) recevront un genre de Jeudi J’aime dans votre boîte courriel. Une liste de trucs qui ont attiré mon attention au courant de la semaine.
En termes de sujets, comme je vous le disais, ça va aller dans toutes les directions, au gré de mes hyper-intérêts et de mes humeurs. Celleux qui aimaient mes Jeudi J’aime seront heureux de savoir que je suis encore et toujours inspirée par la beauté, le design, la mode, la photographie, la musique, le cinéma, la littérature.
Celleux qui aimaient mes chroniques URBANIA seront heureux de savoir que je m’intéressse toujours à l’humour scatologique, aux discours ambiants sur les réseaux sociaux, en particulier sur TikTok, aux nouveaux codes et langages issus de la culture web, aux affaires weirds du Moyen-Âge, à l’intersection d’internet et des mouvements sociaux, au storytelling sous toutes ses formes, à la sexualité, à l’identité et à la créativité en général.
Pourquoi vous devriez vous abonner
But Audrey, me direz-vous en franglais brisé, what’s in it for me et mon 5 piasses mensuel durement gagné?
J’espère vous divertir, vous inspirer, titiller votre curiosité, vous faire rire, vous faire réfléchir, vous offrir 10-15 minutes de dissociation de ce monde sombre où l’espoir est de plus en plus difficile à trouver.
Parfois, vous serez informés sur les personnes, les tendances et les discours qui infiltreront le mainstream dans quelques années.
Parfois, vous verrez des trucs que vous avez déjà vus, mais sous un angle nouveau.
Je prétends rien ici. La formule est de vous laisser entrer dans ma tête et prendre ce qui fait votre affaire.
Au final, vous encouragerez une femme qui rêve vraiment juste de pouvoir vivre de sa créativité.
Inscrivez-vous, commentez et partagez SVP?
Je veux créer ici une communauté positive. Je suis curieuse de vous entendre sur les sujets que je vais aborder, les idées que je vais vous présenter. Si vous aimeriez que je traite d’un sujet ou que je parle d’un projet intéressant, si vous voulez m’inviter ou inviter les membres de cette communauté à votre party/concert/festival/séance wiccan/club de lecture/boutique/lancement/chalet/souper thématique/vernissage/studio de tatouage/podcast/whatever, si vous aimeriez que je teste de quoi pour vous, si vous aimeriez que j’interviewe une certaine personne, si vous avez des questions/questionnements/dilemmes auxquel.le.s vous aimeriez que je réponde, je suis toute ouïe!
Les règles de base de respect s’appliquent évidemment et j’ai le block button sensible.
Je pense que c’est tout pour le moment!
Encore une fois, je suis super heureuse de vous compter parmi mes abonné.e.s et merci de me recevoir dans votre boîte de réception!
Ah oui j’oubliais! Denise, c’est mon chat, Capitaine Denise, qui est décédé en mai 2022. Ce fut mon compagnon des onze dernières années et son motto est devenu ma leçon de vie ultime et le slogan de ce projet: Be kind, be dumb, be mou.
N’hésitez jamais à m’envoyer vos communiqués, invitations et lettres d’amour à audreypm@denisemagazine.com.
Suivez DENISE MAGAZINE sur Instagram pour des nouvelles, des annonces et du bon vieux shit posting!
Merci à mon comité consultatif aka les personnes qui m’ont conseillée et encouragée dans ce projet, notamment en répondant à mes sondages gossants en stories privées sur IG: Hugo, Olivier, Lucie, David, Jérémy, Ben, Léane, PLuc, Julie, Sandrine, Thomas, Nadyne. Gratitude éternelle.
To find out more about the company that provides the tech for this newsletter, visit Substack.com.