Cette semaine je vous présente une formule hybride: une brève entrevue avec les deux co-fondateurs de Total Crap (un spectacle qui fête cette année ses 20 ans d’existence), suivie d’un mini Jeudi J’aime.
Ça fait depuis 2006 que Simon Lacroix et moi on se voue un respect et une appréciation mutuelle. Lui pour Otarie, moi pour Total Crap. Les grands esprits, tsé.
Total Crap, c’est une soirée où Simon et son ami et co-fondateur Pascal Pilote présentent une sélection d’extraits vidéos extrêmement poches tirés d’émissions de télé passées date, de télé communautaire, de publicités weirds, de matchs de lutte virés sua cenne, d’entrevues avec des bands de metal amateurs, le tout avec une exquise facture VHS (parce que c’est là la principale source de tout ce matériel psychotronique: les dizaines de milliers de cassettes VHS que Simon et Pascal épluchent pour y dénicher les extraits les plus mauvais).
J’ai dû assister à une bonne dizaine, voire vingtaine de ces soirées au cours des années et à chaque fois j’en ressors avec un plancher pelvien affaibli d’avoir autant ri. Et c’est pas juste à cause des extraits présentés. Simon et Pascal sont amis de longue date et leur complicité sur scène ainsi que leur sens de l’humour leur donne un charisme qui bonifie la soirée.
Du salon au Club Soda
Comme je le disais plus haut, ça fait 20 ans que le succès de Total Crap dure et je trouve ça formidable. En 2003, le salon de Pascal à Québec était devenu trop petit pour accueillir leurs amis et leur présenter les trucs caves qu’ils avaient trouvés sur des cassettes VHS random. Ils ont alors loué le bar Le Scanner pour pouvoir offrir leur projection à plus de gens et la magie a opéré. En 2006 ils se sont établis à Montréal, apportant avec eux la Total Crap mania et the rest is history, comme on dit.
Par curiosité j’ai demandé quelques chiffres à Simon. Selon lui, au cours des 20 dernières années, ils ont présenté entre 300 et 400 shows. Ils ont fait le tour du Québec plusieurs fois et Total Crap a été présenté entre 10 et 15 fois en France, même si les gars n’y sont jamais allés physiquement.
À Montréal, ils se sont rapidement installés au Club Soda et y ont présenté leur soirée entre 40 et 45 fois, toujours à salle comble. Ces ballers ballent, if you know what I mean.
J’ai interviewé Simon et Pascal lundi dernier pour faire le point sur ces 20 ans de succès. Voici ce qu’ils m’ont confié.
Denise
20 ans! Fuckin 20 ans! Est ce que est ce que vous êtes surpris ou étonnés d’avoir réussi à durer aussi longtemps?
Pascal
Au début on pensait plus que ça allait durer 20 heures!
Simon
Si Total Crap a duré 20 ans, c’est aussi parce que Pascal et moi on est amis. Les 20 ans de Total Crap représentent un peu notre amitié aussi.
Denise
À travers ces 20 années-là, la formule a pas tant changé et j'ai l'impression que c'est un peu un signe que vous avez trouvé LA recette gagnante, non?
Simon
En fait, la formule actuelle (montage et pacing), on l’a trouvée autour de Total Crap 3 en 2005. Les premiers Total Crap on présentait les montages presqu’au complet et les segments étaient beaucoup plus longs.
Pascal
Aujourd’hui on épure plus.
Denise
Parce qu’il y a quelque chose de culte dans ce que vous avez créé, est-ce que vous avez vu naître une nouvelle génération de fans?
Simon
Pendant la pandémie, on a fait des shows sur internet et y a du monde qui m’ont qu’ils les écoutaient avec leurs kids. Les commentaires qu’on eu après c’est que les kids ont aimé ça.
Mais dans nos shows live, ça ne se traduit pas vraiment en nouveaux fans.
Le premier show qu’on a fait devant public après les confinements, au Club Soda, je regardais les photos après pis je me disais «Ouais, le public est rendu vieux comme nous!» C’est sûr qu’il y a un public plus jeune, mais je dirais que la moyenne d’âge est à peu près 30-50 ans.
Denise
Pourquoi avez-vous pris la décision de vous en tenir aux extraits VHS versus intégrer des vidéos YouTube ou des RS?
Pascal
Si tu passes des affaires que tout le monde a déjà vues…
Simon
… genre le gars Téquila-Heinneken, les gens vont se demander pourquoi ils paieraient pour aller voir un show si je peux les voir chez nous. Mais si on présente des trucs trouvés sur une cassette VHS dont on est les seuls propriétaires, les gens vont être surpris.
Denise
Comment est-ce que vous vous approvisionnez en VHS?
Simon
Y a pas mal de monde qui nous ont donné des VHS à travers les années. Y a même des lots qu’on n’a toujours pas pu regarder.
(À Pascal) Le lot de mille VHS du bonhomme de Sherbrooke qui est mort, j’ai pas passé à travers encore.
Pascal
J’ai 600 cassettes de Musique Plus chez nous. On a du stock mais on n’a pas le temps.
Denise
Vous vous êtes promenés pas mal avec Total Crap, pouvez-vous me parler de quelques shows mémorables?
Pascal
On a fait un show devant 8 personnes dans une église à Gaspé. C’est le curé qui faisait la régie et sa femme vendait des 7-UP et un des spectateurs avait gagné des billets à la radio. C’est pas mal notre plus gros fiasco.
Sinon, il y a un gars qui est venu battre un autre gars à coups de chaise pendant la Nuit Blanche.
Denise
À quoi est-ce quon peut s’attendre pour le Spécial 20 ans?
Pascal
Y a ben du nouveau stock, quelques classiques quand même, quelques trucs qu’on a déjà présentés et qui sont passés dans le beurre, mais que Simon et moi on aime beaucoup.
Simon
Il y a quelques classiques qu’on ne passera pas parce qu’on est juste tannés de les voir. Mais oui il y a beaucoup de nouveautés. Il y a un vidéo d’un prêtre qui nous montre comment éduquer nos enfants. Ça c’est quelque chose. Sinon il y a des extraits d’une secte de Baie-Comeau, beaucoup d’extraits de Relevez le Défi, de télé-rencontres, de Jerry Springer en québécois…
Denise
C’est quoi votre souhait pour l’avenir de Total Crap?
Simon
On n’a jamais eu de plan…
Pascal
…pis ç’a marché. Faque j’pense que c’est ça le plan.
Simon
Le Club Soda est déjà réservé pour la première du nouveau Total Crap au printemps prochain, mais on sait pas encore ce qu’on va faire.
Une histoire que je raconte tout le temps c’est qu’au début, avant de faire notre premier show au Scanner à Québec, on avait approché un autre bar pour le réserver (il n’existe plus aujourd’hui) et la personne nous a dit «Les gens paieraient même pas 25 cennes pour votre show.» Je pense qu’on s’en est bien tiré.
******
Sachez que le spectacle 20e anniversaire prévu ce samedi au Club Soda est déjà sold-out (encore une fois), mais des projections supplémentaires ont été annoncées tant à Montréal qu’ailleurs au Québec alors je vous suggère de vous abonner à la page Facebook de Total Crap pour rester au courant.
Jeudi J’aime
Sous les arbres
En début de semaine, je vous ai demandé sur Instagram si vous aviez des recommandations de musique à écouter pour chiller étendu.e sous un arbre. J’ai intégré vos suggestions à cette petite playlist toute en douceur. J’y ai aussi inséré le tout dernier single d’Helena Deland, Spring Bug! Vous savez quoi faire ce weekend, donc: ardjien.
Moderne Moyen Orient
J’ai pour mon dire que sur Tiktok, si tu prends soin de ton algorithme, ton algorithme prendra soin de toi. Récemment, ma FYP m’a informée du retour d’intérêt pour ce qui est devenu le genre Habibi Funk et depuis mon teint s’est éclairci et ma cote de crédit se porte mieux. Ce compte en particulier présente différentes facettes des cultures du Moyen Orient à travers des artistes-phares traditionnels et modernes et une curation exquise d’images évocatrices.
Enable 3rd party cookies or use another browser
Beau et pas beige
La marque australienne Sage & Clare sait exactement comment agencer couleurs et motifs pour créer des styles riches et chaleureux. Je veux toute.
Architecture anarchiste
Walter’s Way à Londres, c’est un terrain qui, en 1979 (en pleine crise du logement) sous la direction de l’architecte Walter Segal, a été attribué à des résidents afin qu’ils construisent eux-même leurs maisons selon leurs besoins. Le résultat est fantastique et inspirant.
Films de fond de party
Autre heureuse découverte Tiktok, le compte de Luscious Garbage, qui discute de cinéma et partage ses recommandations. J’ai particulièrement aimé sa série de suggestions de films à faire jouer en silence pendant un party pour ajouter une ambiance visuelle esthétique à l’événement.
Studio romain
Cette visite du studio de l’artiste Rolph Sachs à Rome est un rêve.
C’est tout pour cette semaine! Reposez-vous, buvez de l’eau et mettez de la crème solaire! xx