Tendances 2024: les prévisions de Pinterest et Depop
Les tendances 2024 qui ont piqué ma curiosité
Je vous ai demandé sur Instagram si vous préféreriez recevoir un guide cadeaux ou un aperçu de mes tendances favorites pour 2024 et vous avez voté pour les tendances et comme vous avez un goût impeccable et que je vous aime d’amour, voici donc quelques prévisions mode, design, lifestyle pour 2024.
Tous les rapports de prévisions ne sont pas encore sortis, mais j’ai pu consulter ceux de Pinterest et de Depop.
Commençons par Pinterest.
Put a bow on it
La ferveur Sandy Liang est bien réelle. Étant désormais une femme mature, je trouve ça fascinant d’assister à mes premiers cycles de tendances. Je me souviens des années 2007-2012 et de ma passion pour ce qu’on appelle aujourd’hui le style «twee». Les boucles et les motifs de boucle étaient omniprésents.
Aujourd’hui, les boucles redeviennent tendances, mais cette fois-ci, elles sont plus fines, parfois exagérément longues et on les utilise PARTOUT. Ça me rend toute attendrie.
Papi esta guapo
Des casquettes de pêche, des gros cardigans, des vestes sans manche en lainage, le corduroy, les loafers: la popularité du style grand-papa se déploie comme jamais. J’aime beaucoup le feeling cozy et confortable que ça évoque.
Gothique western / western gothique
Tendance à la fois en mode et en décoration, le côté sombre du country triomphe. Je trouve que ça donne au look cowgirl une touche plus raffinée, plus moderne et mystérieuse.
Goûtez-moi ce jazz
Je peux confirmer que les GenZ sont en train de découvrir le jazz et qu’ils adorent ça. Je le vois beaucoup sur Tiktok (bien sûr): dans la popularité montante de la chanteuse Laufey, dans la musique choisie pour des vidéos de lifestyle, etc. C’est d’ailleurs Tiktok qui m’a redonné envie d’explorer le jazz éthiopien, après trop de dates à me faire mansplainer ce genre par des trentenaires snobineux.
Le triomphe de Méduse
Ces motifs et ces textures organiques océanes me remplissent de joie.
Voyager pour relaxer
Je pense que c’est une nouvelle version du «slow traveling» et je suis entièrement pour. Un rêve que je caresse depuis des années est de faire un grand voyage de 3 semaines en Écosse: une semaine de villes, une semaine de randonnées et une semaine à rien crisser dans un chalet au milieu des Highlands.
Dopamine cuisine
Les cuisines deviennent quirky! Cette tendance me plaît beaucoup parce que, vous le savez déjà, cuisiner régulièrement est une véritable corvée pour moi. Je me dis que si ma cuisine était décorée de façon aussi joyeuse, ça me donnerait peut-être assez d’énergie pour aimer cuisiner.
Au final, je me suis rendue compte que les tendances annoncées par Pinterest n’étaient pas tant nouvelles. Ça fait quelques années déjà que je les vois évoluer. Il semblerait qu’elles aient été sélectionnées non pas parce qu’elles sont nouvelles, mais parce que leur popularité est quantifiable, avec un taux de croissance stable. Pour découvrir le reste des prédictions Pinterest pour 2024, cliquez ici!
Depop
Le rapport de tendances 2024 de Depop, la plateforme de vente de vêtements et accessoires usagés et vintage est des plus intéressants et c’est parce qu’il a été produit par l’experte en tendances Agustina Panzoni, une jeune femme fascinante que j’admire beaucoup. Elle avait d’ailleurs prédit la tendance méduse de Pinterest il y a plusieurs mois déjà.
Elle offre une analyse vraiment brillante des tendances populaires et culturelles, ce qui lui permet de placer ses prédictions en contexte, dévoilant ainsi une profondeur rarement abordée dans les médias traditionnels lorsqu’on parle de mode.
Double réalité
Dans son rapport, elle a identifié 4 grandes tendances en mode et les a rassemblées sous le thème Dual Reality.
En 2023, les tendances exprimaient de façon générale un désir d’évasion (escapism): on a exagéré les formes et les silhouettes. On s’est projeté dans une vie idyllique au gré des micro-tendances: la Côte Amalfitaine (tomato girl), un chalet en Scandinavie (summer in Sweden), le monde de Barbie, etc.
Selon Agus, alors que nos conditions de vie deviennent de plus en plus difficiles, on va chercher une façon de grounder nos styles fantasques avec une dose de réalité, mais sans jamais rester dans le convenu: «formal wear is reinterpreted with a touch of nonchalance, romance sobers up, intellectualism provokes and performance becomes performative».
Voici les quatre tendances qu’elle a identifiées:
Je vous invite à lire son rapport, sa réflexion est vraiment rafraîchissante.
Je pense que c’est parce que j’ai l’impression que je vois beaucoup trop de discours sur la mode qui la confinent uniquement à une recherche effrénée d’un statut social, et ce sont des discours que je trouve très «stratégie marketing», très limitatifs, voire réducteurs. Agus repère les tendances qui expriment des désirs et des aspirations humaines, des réactions au monde qui nous entoure, des émotions profondes.
Elle vient prouver une fois pour toute que la mode est véritablement un art, et un art humain.
C’est tout pour cette semaine! Soutenez les grévistes qui se battent pour un monde meilleur!