Le 31 décembre 2022, j’ai posté sur IG une photo du Vieux Denise, décédé en mai, avec le texte suivant en description:
«2022. Pas ma meilleure. Je me souhaite moins de dépression et d’anxiété et plus de santé, d’énergie, d’espoir, d’activités saugrenues avec des amis, de voyages, de nature, de projets créatifs excitants, de rencontres nourrissantes. Et je vous le souhaite à vous aussi.»
Voyons voir si mes souhaits ont été exaucés.
Moins de dépression et d’anxiété
J’ai passé les cinq premiers mois de l’année au chômage dans un marché de l’emploi complètement fucked-up. Alors disons que côté dépression et anxiété c’était pas top top.
Cependant, les choses ont pris un tournant positif côté professionnel. C’est fou la différence que ça fait niveau santé mentale. Je fais une petite prière de gratitude chaque soir pour ce poids immense qui a disparu de sur mes épaules.
Je serai toutefois toujours anxieuse. C’est le combat de ma vie. Syndrôme de l’imposteur, anxiété de performance, la peur qu’une catastrophe survienne et me prenne de court (ptsd pandémique, anyone?), je travaille encore très fort à gérer ça.
Score: 10/10 pour un sérieux glow-up professionnel
Plus de santé, d’énergie et d’espoir
J’ai acheté un vélo stationnaire. Je l’ai utilisé 2 semaines avant d’attraper la COVID. Il me sert à présent de support à vêtements.
Passer à un rythme de 9 à 5 après 5 mois de chômage, ça m’affecte encore niveau énergie. J’essaie encore de trouver le bon équilibre. Je compte me remettre aux pilates l’an prochain, ça devrait m’aider.
Malheureusement, je ne peux pas dire que j’ai plus d’espoir. Le monde est devenu incroyablement sombre. La vie, et juste exister, est plus difficile. Assister à la destruction par la CAQ de tout ce que le Québec avait de plus progressif me désole. Être témoin d’un génocide et de l’inaction de la communauté internationale me sidère. Je suis dans un état de choc, je ne sais pas comment gérer ça.
J’ai l’impression que personne n’est à l’abri d’abus et d’injustice et que les ressources pour les combattre disparaissent peu à peu. Toute cette détresse. C’est trop.
Score: 2/10 on se reprend l’an prochain
Plus d’activités saugrenues avec des amis
J’ai bu de la bière à 17$ en regardant les Monster Trucks nous déchirer les tympans.
J’ai assisté à un match de hockey de la ligue junior majeure du Québec. Là, les cannettes de bière coûtaient 4$.
J’ai passé quelques après-midi nue-boules sur une plage déserte en Gaspésie. Je pense que ma vie irait mieux si je pouvais être plus souvent nue-boules sur une plage en Gaspésie.
Score: 12/10 parce que truck, bière et boules.
Plus de voyages
J’ai passé une semaine magique sous le menton de la Gaspésie, bien battée, à regarder des levers de lune, manger de l’ours et de l’orignal et écouter du gangster rap avec deux amis exquis.
J’ai eu de belles (mais brèves) retrouvailles avec New York, son MoMA, son Met et ses quartiers romantiques.
Score: 15/10 parce que je ne croyais sincèrement pas pouvoir voyager autant cette année.
Plus de nature
En Gaspésie, j’ai assisté à un des plus beaux levers de soleil de ma vie. Passer une semaine à écouter le son des vagues, à contempler l’horizon, à ramasser des cailloux et des morceaux de verre, ça m’a fait un bien immense.
Score: 8/10 parce qu’outre la Gaspésie, avec pas de permis, l’accès à la nature est vraiment difficile pour moi et j’aimerais avoir un peu plus de nature dans ma vie.
Plus de projets créatifs excitants
Vous êtes en train de lire ce projet créatif excitant!
Because réserves d’énergie faibles, je ne peux pas y consacrer tout le temps que j’aimerais, mais je suis si contente de m’être créé ce petit terrain de jeu! J’y vois encore beaucoup de potentiel, j’ai plein d’idées et j’ai hâte de continuer à développer ce projet.
Et bien sûr, il y a vous, chers lecteurs et chères lectrices, qui m’accueillez chaque semaine dans votre inbox, qui me soutenez et m’encouragez depuis le tout début. Je suis très chanceuse de vous avoir!
Nous sommes encore une petite communauté: presque 250 abonné.e.s, mais chaque semaine, les numéros de Denise attirent plus de 300 vues et on un taux moyen d’ouverture avoisinant les 70%. Honnêtement je ne pourrais pas demander mieux.
Score 100 000 000/10
Plus de rencontres nourrissantes
Je fus bien gâtée de ce côté également:
Un stoner friend à peu près aussi passionné par la mythologie que moi.
Un patron qui a cru en moi.
Une journaliste brillante et extra-funnée.
Des Gaspésiens chaleureux au langage coloré.
Et surtout, mes 4 stoners favoris, qui m’ont rebaptisée Le French Lady.
Score: 17638384635354984048367/10 les connexions humaines c’est la vie.
Cette année, ou du moins la seconde partie de cette année, fut un vent de fraîcheur dans ma vie. Je n’ai pas énuméré tous mes moments préférés, il y en a eu beaucoup trop. J’ai senti le nuage de toute la marde vécue pendant la pandémie commencer à se dissiper. EN-FUCKING-FIN.
Je vous souhaite sincèrement tout le meilleur et je vous remercie de votre présence. Plein de love!
PS: ce n’est pas le dernier Denise de l’année, je vous prépare quelque chose pour jeudi prochain.