Je dis bienvenue, mais en fait, c’est vous qui m’accueillez dans votre inbox, alors merci de me recevoir! Vous n’avez pas idée à quel point je suis heureuse et fébrile de commencer ce projet avec vous!
Non, parce que vous savez les golden retrievers qui, quand la visite arrive, sont tellement excités qu’ils doivent muncher un toutou pour canaliser leur joie sinon ils vont juste sauter partout? Mon inner golden munche en tabarnac en ce moment!
Sans blague, je suis vraiment contente de commencer cette relation épistolaire numérique avec vous. Son caractère intime me rassure, d’une certaine façon, parce que je pense que ça nous libère vous et moi du milieu pernicieux des médias sociaux traditionnels, du click bait, des commentaires de boomers enragés, des impératifs commerciaux, et SURTOUT des memes de Minions.
J’espère vous offrir ainsi une petite bulle calme de contenu curaté (sérieux, il faut trouver une traduction pour ce mot dans ce contexte, les options offertes actuellement ne fonctionnent juste pas) avec soin, une petite bulle qui vous attendra vous et votre café chaque jeudi matin.
Je ne vais donc pas perdre de temps et vous présenter tout de suite cette première liste hebdo de choses belles, cool, drôles, intéressantes, inspirantes, en espérant que je ne sois pas trop rouillée de la formule Jeudi J’aime après 7 ans de pause!
Toudou, toudou, tout doucement
J’ai adoré le film Call Me Chihiro sur Netflix. Les images magnifiques, le rythme doux et tranquille, les feelings doux-amers, l’histoire racontée avec beaucoup de soin et de minutie.
Couleur printemps
La collection printemps/été 2023 de Rachel Comey est comme un sundae sucré pour les yeux.
Pink Party
Je ne sors guère plus ben ben (lol à cette construction de phrase). Mais les partys que mon (notre?) ami Thomas Leblanc organise avec SUPER TASTE me donnent toujours envie de réveiller la Audrey de 28 ans qui sommeille en moi et l’envoyer danser sa vie!
Je suis particulièrement excitée par le party drag & dance Barbie World qui se tiendra le 29 avril prochain au Ausgang Plaza. Et je pense que ce party va être 100000000 fois plus le fun si tout le monde s’habille en rose, tel que demandé. Les billets sont en vente ici!
L’amie et la mer
Certains le savent déjà, mais je suis chanteuse. Je suis non-pratiquante depuis quelques années, mais j’ai fait partie d’un band folk, Jolie Jumper, un projet que j’ai fondé en 2010 avec deux amies, Marie-Claude et Victoria. La première fois qu’on a jammé ensemble, la magie (aka 2 bouteilles de vin) a opéré et on a trouvé un sweet spot, un territoire fertile où nos voix, nos idées, nos rêves et nos histoires se sont entremêlées pour créer une dizaine de chansons.
Depuis, Marie-Claude a lancé un album de berceuses qui a reçu une nomination aux Félix, Victoria a lancé un album et plus récemment, a entammé une série de collaborations musicales dont le tout dernier extrait, Vers la mer, est un duo avec Mat Vezio. Une chanson de Victoria, c’est toujours une histoire racontée comme un secret dans l’oreille. Elle prend son temps, elle installe le décor. Puis, les refrains arrivent comme des punchs libérateurs, un gros coup de vent frais.
Je vais toujours avoir de l’admiration pour ces deux femmes au talent immense et je serai toujours fière de soutenir leurs projets artistiques.
Embrasser le chaos
Ces temps-ci, je suis fascinée par la tendance de décoration maximaliste et sa sous-tendance, le maximalisme cozy.
Je ne me lasse pas de ces intérieurs qui semblent chaotiques et éclectiques, mais qui suivent une logique extrêmement personnelle. Ce sont des intérieurs qui semblent avoir une histoire parce qu’ils sont remplis de sémiophores, d’objets porteurs de sens, déposés là au fur et à mesure que la vie se déploie. J’aime pas ce qu’on a fait de ce mot, mais ce style demande de l’authenticité. Il tient plus du cabinet de curiosités que du show-room.
L’aspect cozy, lui, vient calmer mon éternelle anxiété en me donnant l’impression de vivre dans la maison de Lorelaï Gilmore ou l’appart de Reality Bites. Et oui, l’inspiration années 90 y est pour quelque chose aussi. Thomas Leblanc (encore lui!) parlait de 90s pad l’autre jour dans ses stories, ces fameux appartements légendaires de nos fictions préférées: You Got Mail, Friends, etc. Il y en a beaucoup qui entrent dans le style cozy maximalism, ou même whimsigoth (un rabbit hole quasi éternel vous attend si vous tapez ce mot dans Pinterest).
J’ai lu certaines critiques disant que ce style reflète notre époque de surconsommation, mais je ne pense pas que ce soit un argument solide parce que le principe de multiplicité caractéristique du style vient d’une lente curation d’objets signifiants et non de la surconsommation.
En tant que femme de 43 ans qui a vécu plusieurs vies, j’ai accumulé beaucoup de trucs au fil des années, des objets et des meubles qui ont une valeur sentimentale et dont je n’ai jamais pu me résoudre à abandonner au profit d’une tendance.
Le style maximaliste m’offre en fait une occasion de rassembler tous ces objets en un sens commun, à chercher une façon de les faire vivre ensemble pour donner un portrait 3D impressionniste de ma vie jusqu’à présent.
En tout cas. Je pourrais facilement écrire un essai exhaustif là-dessus et je vais probablement finir par le faire, mais pour le moment, j’ai commencé un tableau Pinterest sur le sujet, si jamais vous vouliez plus d’inspration!
Échos de Tiktok
Ma FYP m’a récemment fait découvrir une théorie hilarante développée par les girlies GenZ: le boyfriend air.
En gros, c’est une théorie basée sur le constat très général que comme les apparts de gars sont souvent bordéliques et parfois borderline dégueux (not all gars, of course, etc), ils sont aussi mal aérés et cet air vicié affecterait négativement l’apparence des filles qui passeraient trop de temps chez leur chum.
Les pauvres rentrent chez elles avec des cheveux gras, la peau terne et un feeling un peu yash. La théorie est expliquée en détail ici et vous pouvez consulter le hashtag #boyfriendair sur Tiktok. Et si vous en avez déjà fait l’expérience, il serait peut-être temps que votre chum ouvre une fenêtre de temps en temps.
Je t’aiiiiiiiiiiime
Cette chanson est à ajouter à votre playliste «Chanter à tue-tête en préparant le souper».
Le rapport Paresse
Le site It’s Nice That a publié en janvier dernier The Lazyness Report.
Un superbe document qui se penche sur le Lazy Movement chez les créatifs professionnels, qui examine pourquoi la paresse a une connotation aussi négative, comment la paresse peut être bénéfique pour le processus créatif (et par extension, pour tout le monde) et comment faire pour intégrer les principes de la paresse dans nos vies personnelles, sociales et professionnelles.
À lire absolument, surtout si vous n’êtes pas un.e créatif.ve et que vous interragissez régulièrement avec des créatifs. C’est par ici pour télécharger le rapport.
Hochelaga en vie et en couleurs
Au moment où j’écris ces lignes, je reviens tout juste du Musée McCord-Stewart, où j’ai visité l’exposition Hochelaga - Montréal en mutation, de la photographe et réalisatrice Joannie Lafrenière.
Je ne sais pas si c’est parce qu’il n’y avait aucune photo d’hiver ni d’automne dans la sélection, mais l’expérience m’a donné hâte à l’été. Parce qu’il n’y a rien de plus été montréalais qu’un été pas de clim sur un balcon d’Hochelag, right?
Les photos sont magnifiques, le propos émouvant, le storytelling impeccable, cette exposition est un immense cadeau à ce quartier, à Montréal et aux Montréalais. Je dois aussi souligner le travail scénographique de Pierre-Étienne Locas, qui a créé une expérience immersive dynamique et intimiste vraiment brillante. Aweillez!
L’univers de Benji
Si vous aimez les vlogs apaisants, vous allez aimer Benji(plant). Benji est un jeune amateur d’horticulture et de décoration intérieure qui vit en Californie. Ses vlogs documentent sa passion pour les plantes, comment il décore sa nouvelle maison avec son copain, ses voyages (il revient d’un séjour à la ferme de ses grands-parents dans le sud du Vietnam). Ses vidéos ont toujours un mood super calme, que ce soit via sa voix et son ton tout doux, ou les superbes images évocatrices qu’il capture.
C’est tout pour cette semaine! Si vous avez aimé, je vous invite à partager ou à en parler à un.e ami.e. Merci et à jeudi prochain!
Notes de frigo
J’avais pas le temps de traduire «housekeeping» hahaha. Quelques notes éparses, infos bonnes à savoir sur ce projet.
J’ai créé une playliste Spotify
Je vais ajouter chaque jeudi les chansons que j’aurai partagées. Abonnez-vous ici!
Talk to me
Je pense qu’il y a un espace pour des commentaires sous ce numéro, mais si jamais vous aimeriez communiquer avec moi en privé, que ce soit pour m’envoyer des commentaires (faites-les gentils et constructifs svp), des suggestions de sujets à traiter, des pro-tips Substack, si vous souhaitez me présenter votre projet/événement/produit culturel/business, ou si vous aimeriez me proposer une collaboration, vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante: audreypm@denisemagazine.com