J’ai une annonce importante aux abonnés payants à la fin de ce numéro!
Désolée pour ce retard, je presse mon dernier jus de cerveau ici après une semaine intense. Merci de votre patience. Je vous aime.
High fashion
Si je vous dis style icons, pensez-vous automatiquement à Cheech et Chong? Maintenant oui.
A man and his tobacco
Peut-être que c’est parce que j’ovule, mais le Camel Man me fait des effets.
Aussi, je m’ennuie de fumer la cigarette. J’aime tellement ça fumer, si c’était pas aussi dangereux je fumerais encore. C’est un si beau geste, un rituel, une connexion avec le passé. Un jour je vous écrirai un hommage à cette habitude.
Pour ne pas oublier
En scrollant Instagram, je suis tombée sur des photos d’archives de diverses manifestations LGBTQ aux États-Unis dans les années 60 et 70. Je me suis alors demandé si on avait au Québec un musée ou un organisme qui s’occupe de documenter et d’archiver l’histoire des communautés LGBTQ au Québec et c’est avec joie que j’ai découvert Les Archives Gaies du Québec!
Sur leur site web, ils décrivent ainsi leur mission:
«Les Archives gaies du Québec ont comme mission d’acquérir, de conserver et de diffuser tout document qui témoigne de l’histoire des associations et des individus LGBTQ2S+.
De promouvoir la diversité et l’inclusion des personnes LGBTQ2S+.
D’actualiser le contenu de ses collections sur tous les aspects de genre et de sexualité.
De promouvoir la recherche sur les minorités sexuelles et de genre et la reconnaissance de leurs riches contributions à l’histoire du Québec»
Si c’est pas une mission de première importance ça, surtout avec le contexte social actuel! Je serais vraiment curieuse de découvrir leurs collections, en particulier leurs archives photos.
Je vous invite fortement à en apprendre plus sur leur site, leurs événements, leur contenu, parce que ça mérite vraiment plus de visibilité et d’appui. Moi même j’y ai passé quelques heures en mode deep dive.
Leur Instagram a uniquement 780 followers, alors allez leur donner de l’amour!
Rasquachismo
Cette semaine j’ai appris ce qu’était l’art rasquachismo. Je connaissais déjà l’esthétique appropriée et commercialisée (allô Roméo et Juliette de Baz Luhrman), mais je ne savais pas comment ça s’appelait et surtout, je ne connaissais ni l’histoire, ni la philosophie de ce mouvement. C’est grâce à cette tiktokeuse que je m’y suis intéressée:
Enable 3rd party cookies or use another browser
J’ai rassemblé quelques images dans un tableau Pinterest, si jamais!
À enfiler
Chaque année depuis 5 ans je me promets de m’acheter un balaclava pour l’hiver. Je trouve ça incroyablement cute et stylé. Mais j’ai peur que ça ait l’air idiot sur moi. Et aussi, c’est peu pratique au plus fort de l’hiver parce qu’avec le front à l’air de même, tu te magasines un head freeze. En tout cas. Cette année, j’ai un faible pour ceux-ci. Devrais-je oser?
J’en aurai pas moi non plus
Je vais vous le dire, j’ai inhalé ce livre. C’est un roman graphique qui parle de moi. En tout cas, on dirait que Catherine Gauthier, l’autrice, avait une ligne directe avec mon cerveau au moment de sa création. Ça parle de ne pas avoir d’enfant. Ça m’a immensément émue parce que jusqu’à présent je me sentais immensément seule dans ce vécu.
J’ai 43 ans et pendant longtemps j’ai voulu des enfants. Mais j’ai jamais rencontré de partenaire avec qui j’ai voulu avoir des enfants alors ç’a jamais adonné. Aujourd’hui je réalise que j’ai heureusement évité une vie qui m’aurait rendue malheureuse. Je suis absolument en paix avec mon célibat et ma non-maternité. Ma vie a commencé tout croche, et ça m’a pris un temps fou à guérir. Alors j’ai décidé que cette vie, j’allais me l’offrir.
Mais j’avais toujours l’impression de marcher seule dans ce chemin pas éclairé et peu fréquenté. L’histoire que raconte Catherine est un peu le miroir de ma propre histoire et c’est la première fois que je reconnais ces pensées, doutes, questions chez quelqu’un d’autre. Le bien que ça m’a fait!
Happy dogs, happy humans
Je sais pas ce que vous faites demain entre 14h et 16h, mais mon conseil serait d’aller au Parc Laurier pour assister à la parade des chiens de l’Halloween.
La vie est rough en ce moment et je suis 10000000% convaincue que de voir des chiens et leur maitres déguisés va nous rendre un peu plus heureux, va nous réconcilier avec la meilleur de la nature humaine.
Regardez les images de la parade de New York qui a eu lieu la semaine dernière! Maintenant que je boycotte Netflix et Disney Plus, c’est ça que je vais regarder ce soir comme film.
C’est tout pour cette semaine! Flattez des chiens! xxxx
Notes de frigo
Chers abonnés payants,
J’ai pris la décision de cesser momentanément les articles exclusifs. Vous avez pu le constater, j’a accumulé un petit retard au cours des dernières semaines.
Depuis que je travaille à temps plein, je n’arrive plus à trouver le temps et l’énergie nécessaire pour écrire des textes à la hauteur de ce que je crois que vous méritez.
Je suis en train d’écrire un texte sur la «girl culture», que je vous enverrai sous peu, et ce sera le dernier texte exclusif que je vous enverrai pour le moment.
Si jamais vous souhaitez résilier votre abonnement payant ou le mettre sur pause, je comprends parfaitement. Vous trouverez les instructions pour le faire ICI.
Si vous souhaitez garder votre abonnement payant afin de m’encourager, je vous aime à l’infini.
Ce petit revenu me sert à payer pour les ressources que j’utilise dans la production de Denise: nom de domaine, promo payante sur IG, abonnements à Canva, banques d’images, Zoom, apps pour les réseaux sociaux, etc.
Faites-moi signe si vous avez des questions!