Le monde est très dégueu en ce moment et je ne me sens pas foule d’humeur frivole. Je vous propose donc de m’accompagner dans mes souvenirs réconfortants des années 90.
Les années 90 sont la décennie de mon adolescence et donc de la naissance d’une certaine identité personnelle. Si j’ai toujours adoré la mode et les vêtements, c’est à cette époque que j’ai commencé à prendre conscience du concept de style personnel. J’ai été influencée surtout par la télé et la musique… et la musique à la télé, aka Musique Plus.
Je vous présente donc quelques tenues et looks qui ont marqué la Audrey ado et influencé sa vision du style.
Je suis désolée d’avance pour les screenshots de marde.
Céline Dion dans le vidéoclip Zora sourit, 1998
J’ai tant cherché à reproduire ce kit chandail gris en mérinos (ou cachemire… probablement cachemire) et veston ajusté. Je trouvais ça tellement chic, raffiné, adulte. Mais disons qu’à Québec en 1998, c’était impossible d’être on-trend puisque les tendances nous parvenaient avec 5 à 10 ans de retard. Même aujourd’hui de façon générale, malgré internet et le libre-échange, le Québec accuse encore un certain retard sur les tendances, mais partez-moi pas là-dessus.
Meg Ryan dans You Got Mail, 1988
Le pyjama!!!!!!!
Alicia Silverstone dans le vidéoclip Cryin’ d’Aerosmith, 1994
Toute combinaison de chemise à carreaux et jeans Levi’s représentait pour moi le summum du look grunge et cool. Je portais évidemment des hand-me-downs, triftés au Village des Valeurs de Beauport, ainsi que mes faux Docs achetés chez Yellow, à ma plus grande honte.
Winona Ryder dans cette scène de Reality Bites, 1994
Encore une fois, les Levi’s qui font le meilleur cul, couplés à un débardeur rouge, une grown-out pixie cut et les bonnes lunettes soleil et voilà, je suis INFLUENCED. Tous les autres looks de Winona dans ce film sont superbes, mais celui-ci en particulier me reste dans la tête pour sa géniale simplicité.
Sandra Bullock dans Practical Magic, 1998
Ai-je besoin d’élaborer?
Sharon Stone aux MTV Movie Awards, 1995 (1:30:10)
Voire qu’elle est allée présenter un prix en pyjama de satin. À l’époque j’en revenais pas de l’audace. Au point où je me suis déguisée en elle à l’Halloween cette année-là. Mind you, j’avais 14 ans et j’avais trouvé un vieux pyjama pour hommes au Village, donc personne à l’école a compris mon costume, tout le monde a juste cru que j’étais en pyjama. Olivier, ami depuis 1992, me parle encore régulièrement de ce costume, à chaque fois aussi crampé qu’à l’époque. It’s called fachonne, jeunesse de Sainte-Foy, look it up.
Coumba Gawlo dans le vidéoclip Pata Pata, 1998
Cette chanteuse m’a fait découvrir deux choses: cette chanson géniale de Miriam Makeba et la formule classique imbattable de la robe/jupe cute avec une veste en jeans.
Uma Thurman dans Pulp Fiction, 1994
Les recherches que j’ai faites pour reproduire cette tenue à l’époque me mériteraient un doctorat honorifique en archéologie.
Jennifer Aniston dans Friends, 1994-2004
Cette série a eu une influence majeure sur ma vie. J’ai appris à parler en anglais en écoutant Friends. J’ai appris tellement de leçons sur l’humour, la comédie, le storytelling, l’histoire du sitcom, etc. Mais de 14 à 18 ans, c’était les looks de Rachel Green qui retenaient toute mon attention. Voici un aperçu de mes préférés de l’époque.