Les guides cadeaux de Denise: les cinéphiles
De l'inspiration cadeaux pour celleux qui aiment les vues
Bien que je sois diplômée de Concordia en Film Studies, mon rapport au cinéma a énormément évolué au cours des ans. Au point où je ne me considère même pas comme une cinéphile au sens général du terme.
Le cinéma a été pour moi une lentille au travers de laquelle j’ai appris comment approcher, considérer, analyser et apprécier une oeuvre d’art et, par extension, un produit culturel et, par extension, un contenu. Ce fut un point de départ vers un intérêt beaucoup plus large pour le storytelling.
Alors si je dis que je suis cinéphile, je ne veux pas dire que j’aime écouter des films. Je dis que j’aime le cinéma. Je suis une cinéphile holistique. C’est un peu ce que reflète ma sélection de suggestions de cadeaux.
Un abonnement au Criterion Channel
Je viens de m’abonner et je capote non seulement sur la programmation, mais aussi sur tous les extras qui viennent avec: leur série Closet Picks, des entrevues et des documentaires. Il y a aussi un petit je-ne-sais-quoi dans l’identité de marque de Criterion qui se reflète dans leur discours et qui contraste avec le discours marketing des autres plateformes de streaming. Ils traitent le cinéma et les films de leur collection avec énormément de tendresse, pas comme des produits à consommer. Pour moi ça fait toute la différence en termes d’attraction et d’accessibilité.
Criterion Channel
Une biographie d’un.e de leurs artistes favoris
Une valeur sûre. Je trouve ça beau d’offrir un cadeau qui permet d’approfondir leurs connaissances d’un sujet qui les passionne.
Les libraires
Un jeu de connaissances
C’est le genre de cadeau qui s’offre bien à quelqu’un qu’on ne connaît pas beaucoup outre son intérêt pour le cinéma.
Renaud-Bray
Un poster minimaliste de leur film préféré
Je trouve ça génial en particulier pour les films qu’on aime, mais qui sont considérés comme frivoles because sexisme.
Etsy
De la jolie merch
J’aime beaucoup celle du cinéma Beaubien.
Disponible au comptoir du Cinéma Beaubien
Un projecteur maison
Pour regarder des films dans le lit ou pour organiser des soirées cinéma dans la cour arrière. C’est un cadeau un peu plus personnalisé, puisqu’il faut être relativement proche de la personne pour être capable de lui offrir le bon type de produit. Ce guide d’achat du New York Times pourrait vous aider.
Un livre de type «table à café»
Les livres Taschen font toujours d’excellents cadeaux. C’est une valeur sûre si vous souhaitez offrir un cadeau raffiné et classique, peu importe le destinataire. En plus ils ont une belle sélection de livres sur le cinéma.
Taschen
Un abonnement à la Cinémathèque québécoise
Ça permet de soutenir le développement et les opération de l’institution, donc vous faites aussi une bonne action au nom du/de la destinataire. L’abonnement offre un accès gratuit à toute la programmation de la Cinémathèque, inclut un passage pour 2 enfants et vient avec plein d’autres avantages.
Cinémathèque québécoise
Un casque d’écoute
Pour les cinéphiles solitaires qui aiment être enveloppés dans un cocon sonore immersif quand ils écoutent des films.
Sennheiser
Un livre de cuisine
Je trouve que c’est une jolie façon de célébrer leur film favori sous un angle plutôt inattendu. Cet article du Variety offre une sélection intéressante de livres de cuisine inspirés de films et de séries télé.
Indigo
C’est tout pour cette semaine! Offrez à un.e proche de jouer dans leurs cheveux!