J’ai repoussé ce numéro jusqu’à aujourd’hui parce qu’en toute honnêteté, je vis actuellement un stress énorme et j’avais du mal à trouver un angle positif à aborder avec vous. Mais j’ai finalement trouvé!
Pour me grounder dans mes moments les plus stressants, j’ai souvent recours aux odeurs. Il y a un lien direct entre les odeurs et mes émotions. J’aurai jamais besoin de casque VR dans ma vie parce qu’il me suffit de sniffer une odeur pour me ramener direct dans un souvenir, comme si j’y étais, avec un réalisme mille fois plus palpable que n’importe quel appareil de métavers.
Alors je partage avec vous aujourd’hui les odeurs qui me rassurent, qui me calment, qui me relaxent.
Ce sera essentiellement une sélection de produits dont j’aime l’odeur, donc d’odeurs fabriquées, mais évidemment, les odeurs de la nature arrivent en premier pour moi: le vent crisp et frette du mois d’avril, la boue après la fonte de la neige, les lilas, le muguet, les pivoines, le pétrichor, la mer, les forêts d’épinettes, un feu de plage, le gazon et l’odeur qui ne reviendra jamais: celle qui se cachait au creux du cou dodu de Capitaine Denise.
Bonjour café
L’odeur du café le matin me rend toujours de bonne humeur. Peu importe ce qui m’attend dans la journée, l’odeur du café me rappelle que je suis en vie. J’achète régulièrement le café filtre du Larue sur Jarry.
Marc & moi
J’ai porté ce parfum Marc Jacobs de 2001 à 2014 et il a fait partie intégrante de mon identité pendant toutes ces années. Avec ses notes de gardenia, bergamote, tubéreuse et jasmin, j’y trouvais ce mélange de féminité et de modernisme que j’aimais beaucoup. Il n’est plus disponible ailleurs que sur ebay. Il m’en reste 2 bouteilles. Je ne le porte presque plus parce que j’ai l’impression d’être une personne différente aujourd’hui, mais il m’arrive encore d’utiliser un ou deux pouish quand j’ai besoin de la Audrey de 24 ans, cette jeune femme aventureuse, curieuse, nerveuse et ouverte à la vie. La prudence de l’âge pèse lourd parfois, et la Audrey de 24 ans m’aide à rendre ma vie plus excitante.
Smoking calm
Pour bien vivre avec un TDA, il faut travailler à partir de qui nous sommes, et non à partir de qui nous devrions être. En ce qui concerne les fragrances pour la maison et moi, ça se décline ainsi: je devrais être une adulte responsable capable d’allumer une bougie parfumée et la garder à l’oeil pendant qu’elle brûle. Mais je ne suis pas cette personne. Je suis une adulte responsable qui a un TDA et qui est donc distraite. Pour mitiger le danger, j’utilise donc de l’encens plutôt qu’une flamme vive pour parfumer mon appart. Cette odeur m’habite depuis plusieurs années déjà. J’allume un bâton d’encens juste avant de fumer un petit weed et je plonge ensuite dans mes contemplations battées dans un nuage parfumé. Best. feeling. ever.
Des fleurs dans les cheveux
Ma coiffeuse m’a fait découvrir ce duo shampoing et revitalisant et je ne puis m’en passer depuis. Oligo est une marque québécoise et ces produits sont véganes, sans parabens, sans sulfates et ils sentent comme si on m’avait versé un bouquet de fleurs des champs sur la tête. Le duo gros format est actuellement en spécial sur ce site!
Macérer dans l’huile
Chez moi, mon bain est trop petit pour prendre un bain. Alors quand je prévois un voyage, j’essaie toujours de réserver une chambre avec une baignoire. J’en profite pour apporter mon huile de bain préférée (je suis pas fan de mousse, de bombes ou de sels) d’Aveda. J’ai acheté un format voyage que j’utilise avec parcimonie parce que eh, c’est pas donné.
Toujours les fleurs
Ces temps-ci, je porte différents parfums en alternance, mais ces deux-là reviennent très souvent. Il y a d’abord le populaire You de Glossier pour quand je me sens girly, et le Fleur d’Oranger 27 de Le Labo quand je veux sentir le printemps et les madeleines.
Créature d’habitudes
J’utilise cette crème hydratante pour le corps depuis 2004. Face à une situation de changement brutal sur laquelle j’ai un contrôle limité, les odeurs habituelles me rassurent beaucoup. J’adore le petit arôme d’abricot sur ma peau quand je l’applique en sortant de la douche.
C’est tout pour cette semaine! En espérant que vous vous SENTIEZ mieux!