J’ai 45 ans aujourd’hui. Pour l’occasion j’ai épilé mes poils de mamelons. Le plus long mesure presque 4 centimètres. Je pense que je vais l’encadrer. Après presque 6 ans de célibat et de «celibacy», je me suis tellement isolée du male gaze que je ne suis plus certaine que je peux/veux en revenir.
Vieillir est merveilleux. Dans un monde qui veut que je me déteste pour pouvoir me vendre de la servitude et des microplastiques, je suis quand même capable de dire que vieillir est merveilleux parce que c’est vrai, c’est universel.
Je déborde de gratitude pour la vie. Je ne pense pas que j’étais destinée à être heureuse ou chanceuse. Un mélange d’effort, de chance et d’amour m’a transportée jusqu’à mes 45 ans, traversant embûches, drames et traumatismes et je me tiens aujourd’hui en santé, capable de voir la beauté du monde et le meilleur de chaque personne. Un miracle que je ne prends pas pour acquis.
C’est ce que symbolise ce poil de mamelon de 4cm.
Je me permets à nouveau de vous offrir quelques conseils tirés de mes 45 ans d’expérience humaine.
Se laisser vieillir au naturel est plus doux que je ne l’aurais cru
Oui, il y a un deuil doux-amer d’une beauté définie par la jeunesse qui doit se faire. Et c’est probablement une bonne chose que je ne sois pas assez riche pour me payer des traitements, injections ou chirurgies anti-âge, je crois que j’aurais été tentée d’essayer. Ce qui m’appaise par contre, c’est de savoir que je vais continuer de ressembler à ma mère.
Si vous avez peur dans le noir, écoutez Azealia Banks
Un soir où on avait fait un feu sur une plage déserte de Gaspésie, Hugo est parti chercher une amie à la station-service où l’autobus l’avait déposée. En l’attendant, je suis restée seule devant le feu, avec le fracas des vagues qui résonnait dans la noirceur absolue. Pour me donner du courage, j’ai fait jouer 212 sur mon iphone et j’ai fait un genre de danse weird autour du feu pour éloigner les monstres et psychopathes qui auraient été tentés de venir me tuer. Parce que c’est bien connu, crier «What you gon' do when I appear? W-w-when I premiere? Bitch, the end of your lives are near! This shit been mine, mine!» à un agresseur, ça intimide. Bref, ç’a marché, j’ai survécu et j’ai pu finir la soirée en sécurité avec mes amis!
Un CV de locataire
Si vous êtes pognés pour devoir trouver un appartement en ces temps de crise du logement, ce qui a fonctionné pour moi a été de faire un CV de locataire, aka une pochette qui contenait les documents suivants: preuves d’emploi, de salaire, d’assurance habitation, lettre de recommandation de mes anciens proprio avec une mention comme quoi j’ai eu un chat et que ça n’a jamais causé de problème, une copie de mon dossier de crédit pour les candidatures sérieuses et une lettre de présentation. On doit désormais prouver qu’on mérite d’avoir un droit fondamental, autant être préparé.
Chanson-soleil
Si vous faites un road trip, qu’il fait soleil et que vous êtes de bonne humeur, écoutez cette chanson.
Fuck le FOMO
Pour vrai, faut se débarrasser de ça c’est complètement stupide et ça contribue à l’homogénéisation de la culture. J’ai pu aucun FOMO et non-seulement je suis toujours aussi cool, je suis beaucoup plus heureuse.
Si la solitude te fait peur
Crée un rituel juste pour toi. Par exemple, depuis que j’ai un bain, j’ai développé ce que j’appelle les Bains-Pogo(TM). C’est une activité où je gâte tous mes sens. C’est un rituel qui comprend 6 composantes:
Un bain chaud. Tu peux mettre les produits que tu veux dedans. J’ai un faible pour l’huile Shampure d’Aveda, mais des fois, les sels d’epsoms du Jean Coutu font la job.
Un film à regarder. Je place un laptop sur un tabouret à côté de la baignoire. J’aime toujours autant revisiter les films de mon enfance et récemment j’ai écouté Les Trois Amigos, Oncle Buck et Mystic Pizza. Évidemment, ça peut être un livre, un podcast, un essai YouTube de 45 minutes au sujet d’une microtendance ultra-nichée, etc.
Un ou plusieurs accessoires d’ambiance. J’ai une lampe sunset qui fait un éclairage orangé apaisant, et j’allume un bâton d’encens.
Une drogue au choix. Ça peut être un verre de vin, une bière-Clamato, un whisky décapant. Perso, je préfère un jujube qui buzze ou quelques puffs de Lemon Haze.
Une grosse bouteille d’eau (pour s’hydrater)
Finalement, un mets ou un snack au choix. J’aime l’idée des pogos parce que ça prend 15 minutes à cuire et c’est pratique à manger en situation de macération. Mais ça peut-être n’importe quoi d’autre. J’ai déjà essayé des grilled-cheese. De la soupe c’est très «inception».
À chaque fois que je me sauce dans l’eau brûlante au moment où le générique d’ouverture du film joue, 3 pogos fumants devant moi, je me réjouis d’avoir autant de talent pour avoir du fun toute seule.
On habite sur une roche qui flotte dans le néant
Recommencez votre vie aussi souvent que vous le voulez. Prenez la route panoramique. Faites des choses qui ne servent à rien. Volez du temps puis, perdez-le. Donnez beaucoup de compliments. Regardez les arbres souvent. Masturbez-vous. Écoutez le silence. Jouez.
Et maintenant, voici quelques souhaits pour mes 45 ans.
On pourrait-tu juste essayer le socialisme, genre 10 ans, juste pour voir si ça marche pour vrai? Pis après si ça marche pas on sortira la CAQ de prison et on remboursera les riches, promis.
Pouvez-vous svp laisser vos rideaux ouverts un peu plus longtemps une fois la noirceur tombée? J’aime ça espionner chez vous quand je me promène le soir, checker votre décoration, vous regarder vivre. Je juge pas, promis.
Est-ce qu’on peut normaliser contacter quelqu’un qu’on connait pas ou peu et l’inviter à avoir une conversation sur un sujet donné, sans aucun autre agenda? Je réfléchis à plein de sujets et j’ai pas nécessairement les meilleures personnes dans mon cercle d’amis avec qui échanger là-dessus. Par exemple, je m’intéresse à la musique brésilienne du temps de la dictature et j’aimerais en savoir plus sur c’était quoi la vibe à cette époque, parmi les artistes? Ça ressemblait à quoi la scène locale musicale brésilienne au temps du Tropicalia? Je fais déjà plusieurs recherches. Mais reste que la meilleure façon pour moi d’en apprendre plus sur le sujet serait d’avoir une conversation avec une personne qui a les connaissances requises sur ce sujet. Et je ne trouve pas de personne comme ça. Et si j’en trouvais une, j’ai l’impression que ce serait weird de la contacter «juste» pour pouvoir lui poser des questions, sans que ce soit dans un cadre académique ou éditorial ou de conférence ou whatever. J’aimerais que ce soit normalisé comme si c’était un hobby: «Salut! Aimerais-tu jouer aux échecs avec moi au parc?» «Salut! J’aimerais discuter de musique brésilienne des années 60-70 avec toi!»
J’aimerais trouver un banc d’entrée, neuf ou usagé, qui soit joli et qui coûte moins que 100$.
J’aimerais beaucoup que le transport inter-régional soit mieux développé. Sans permis de conduire, c’est impossible pour moi de prendre des vacances seule à l’Isle-aux-Coudres, par exemple. Je le sais, j’ai vérifié. En ces temps de boycott des USA, je ne demande rien de mieux que de découvrir la beauté de notre province, mais ça m’est inaccessible sans permis de conduire. Chou!
Finalement, j’aimerais beaucoup danser un slow avec Pedro Pascal.
Je suis contente de savoir que jsuis pas seule avec mon setup hot-dog/bain/film/joint! C’est un peu weird, mais dirait moi qui m’écrit un courriel à chaque fois que je te lis.
Pis est-ce que les gens avec des connaissances spécifiques sur des sujets nichés n’ont pas justement très envie et peu accès à ça : de pourvoir en parler avec quelqu’un d’intéressé?
En tout cas bonne fête!
Awwwww, vive les poils de mamelon émancipés et joyeux anniversaire à toi.
Merci d'enjoliver ma boîte courriel, une publication à la fois.