12 août, rétinol et courriel du futur
Aussi: Carly Rae Jepsen essaie de quoi et l'histoire du nail art
J’ai pas mal commencé à accepter l’idée que vraisemblablement, ma quarantaine me servira à apprivoiser cette nouvelle période de vieillissement accéléré. À apprendre à aimer mon corps qui change. À rester moi-même tout en évoluant. À trouver une façon d’avoir 40+ ans malgré le peu d’exemples et de modèles disponibles, malgré le capitalisme et le patriarcat, malgré le monde en général.
C’est comme un filtre qui s’ajoute à ma curiosité. Une perspective de plus quand je m’intéresse à quelque chose. Pas tout le temps, mais de plus en plus.
Douzou
Pour une variété de raisons, je suis extrêmement PAS à jour en littérature queb. Je compte y rémédier à l’occasion du 12 août avec cette recommandation de mon ami Olivier. Ça fait plusieurs fois qu’il me parle de ce roman d’Akim Gagnon et il m’a définitivement donné envie de le lire. Aussi: le titre aide beaucoup.
D’ailleurs, vous devriez vous procurer la collection des adaptations écrites des pièces du Théâtre du Futur, dont fait partie Olivier. C’est fucking drôle, mais aussi, je trouve que l’exercice créatif de dresser un portrait futuriste de la société québécoise est super intéressant et important.
Ceci…
Si je m’intéresse aux tendances mode et beauté, j’ai toujours été personnellement assez low-maintenance côté soin de la peau d’une part parce que mon cerveau TDA exige des efforts insurmontables pour intégrer la moindre routine dans ma vie, et de l’autre parce que c’est une industrie qui n’est pas assez réglementée à mon avis, et je trouve ça extrêmement difficile de distinguer les produits qui fonctionnent pour vrai des «snake oils» et ça me frustre beaucoup.
J’ai fini par faire un compromis: skincare for maintenance. C’est à dire que les soins de la peau que j’utilise ne serviront pas à me «rajeunir», seulement à maintenir ma peau en santé.
Tout ça pour dire que quand je trouve un produit qui fonctionne pour moi et qui donne de vrais résultats tangibles, je suis toujours très heureuse.
C’est le cas de cette huile pour le visage au rétinol, que j’utilise comme soin du soir en été (pas assez hydratant pour l’hiver). La différence que j’ai vue sur mon visage, de la texture à l’éclat du teint m’a en partie réconciliée avec mon visage vieillissant. Le prix est situé dans la catégorie «ouch», mais si j’en vois un.e essayer de me shamer pour une telle dépense, je le.la scotche devant cette scène de Barbie jusqu’à ce qu’il.elle s’excuse.
…parce que cela
Parlant de vieillir, j’ai lu cet article du Huffington Post qui parle d’une étude faisant état des nombreux préjugés qui limitent et ralentissent (quand ce n’est pas détruire) la carrière des femmes de 40 ans et plus.
«What Diehl, Dzubinski and Stephenson discovered is that there is no mythical “prime” working age or “sweet spot” for professional women. Women under 40 in the study saw their experience and credibility dismissed because of their age, while women between 40 and 60 ― what the study considered middle age ― continued to experience gendered ageism, too.»
«As the researchers wrote in Harvard Business Review, “One college leader described how some search committees chose not to hire women in their late forties because of ‘too much family responsibility and impending menopause.’ Other search committees declined to hire women in their 50s because they have ‘menopause-related issues and could be challenging to manage.’...Yet the jobs were given to similarly aged men.”»
Mon ratio rage/fatigue est 1:1
S’aimer à travers le temps
J’ai découvert ce site web, qui nous permet d’écrire un courriel à notre futur soi et ça m’a émue. Devant tout ce que la société enlève aux femmes qui vieillissent, s’aimer est un acte radical de résistance. Écrivez-vous une lettre d’amour.
I really really really really like it
Je vais toujours admirer les artistes qui osent explorer de nouveaux chemins dans leurs processus. Cette chanson de Carly Rae Jepsen est une incursion réussie dans un genre nouveau pour elle. Je l’écoute en boucle cette semaine.
Dale, mis amores!
L’autre jour je suis allée souper au Laka Laka sur Ontario avec des amis et, I shit you not, le lendemain j’étais en train de googler vols et hôtels à Mexico City. Bouffe, ambiance de party, musicien live, j’ai tout aimé.
Article griffé
Ces temps-ci on voit une renaissance de la popularité du nail art et cet article du Harper’s Bazaar retrace de façon super intéressante l’histoire du nail art aux États-Unis, une pratique menée principalement par les communautés noires et asiatiques.
Nola 4ever
Ça fait si longtemps que j’ai voyagé. Ça me manque terriblement. Je m’ennuie beaucoup entre autres de New Orleans, que j’ai visité trois fois déjà et que j’espère pouvoir visiter à nouveau un jour. Si j’y retourne, j’espère pouvoir rester à l’hôtel Peter and Paul, qui semble absolument ravissant. J’ai adoré le fait que dans la liste des «amenuities» des chambres, on y trouve la mention «not haunted». IYKYK.
C’est tout pour cette semaine! Offrez-vous un massage!
Notes de frigo
En solidarité avec mes collègues oeuvrant dans le milieu des médias, je vous invite moi aussi à consulter directement les sites web de vos médias favoris, à télécharger leurs applications, à prendre des abonnements payants et à vous abonner à leurs infolettres et à leurs autres plateformes (YouTube, Tiktok, etc).
Voici une liste non-exhaustive:
LaPresse
Le Devoir
24 heures
Pivot
Ricochet
Nouveau Projet
Urbania